12 Fêtes japonaises à ne pas manquer

fête japonaise

Une chose est sûre, on ne s‘ennuie pas au Pays du Soleil Levant !

Dans l’archipel, l’année est rythmée par de nombreuses fêtes traditionnelles. Entre le Nouvel An japonais, l’arrivée du printemps, la célébration de l’été ou encore les cérémonies des enfants, il y a de quoi se divertir chaque saison.

Découvrez 12 fêtes japonaises incontournables.

1. ⛩ Le Nouvel An Japonais

Nouvel An japonais

C’est la fête familiale par excellence. A cette occasion, la plupart des Japonais retrouvent leurs proches pendant plusieurs jours. Toutefois, le réveillon du 31 décembre est très différent de ce que nous connaissons en France. Pas de festin ni de champagne, mais une émission télévision et des rituels religieux. Eh oui, le soir du 31 décembre, les Japonais regardent Kohaku Uta Gassen, un concours de chant très populaire qui existe depuis plus de 60 ans. Aussi, la coutume veut que l’on mange le soba toshikoshi pour avoir une longue vie.

A l’approche de minuit, les temples sonnent 108 coups de cloches annonçant la nouvelle année. Dès lors, les lieux de culte sont  bondés de monde pour la première prière de l’année (hatsumode).

Le  jour de l’an, les Japonais se rendent très tôt dans les montagnes ou sur la côte pour admirer le lever du Soleil. Les enfants reçoivent des étrennes des plus âgés et toute la famille se régale de plats traditionnels.

2. 🍾  Seijin no Hi, la fête de la majorité

Seijin no Hi

Le deuxième lundi de janvier est un jour férié où l’on célèbre l’âge adulte (fixé à 18 ans depuis avril 2022). Les jeunes qui ont ou qui vont avoir la majorité durant l’année scolaire sont à l’honneur. Ce jour-là, on peut voir de nombreuses jeunes femmes en furisode (kimono à longues manches). Les jeunes hommes eux, préfèrent le costume cravate aux tenues traditionnelles. Lors de la cérémonie officielle, ces nouveaux citoyens assistent à un discours du maire sur les responsabilités qui leur incombent et reçoivent des cadeaux. Après cette célébration solennelle, ils se rendent dans les bars et autres lieux branchés pour s’amuser entre amis.

3. 👿 Setsubun, l'arrivée du printemps

Setsubun

C’est la fameuse fête du lancer de haricots qui annonce l’arrivée du printemps (selon le calendrier lunaire). Les temples et les sanctuaires organisent des cérémonies pour le grand public. Rituels folkloriques, danses de démons, spectacles ou encore invités spéciaux animent les lieux. Aussi les traditions s’invitent dans les maisons. Ce jour-là, le père de famille se déguise en démon oni et les enfants lui jettent des graines de soja grillées. Ainsi, ils éloignent les mauvais esprits qui tentent d’envahir le foyer. Ensuite, les Japonais mangent un nombre d’haricots qui correspond à leur âge et avalent un long maki pour porter bonheur.

4. 🍫 La Saint-Valentin au Japon

Saint-Valentin au Japon

Le Saint Valentin au Japon n’a rien à voir avec notre fête des amoureux occidentale. Tout d’abord pas de bouquets de roses rouges, mais des chocolats. On en distingue plusieurs sortes : Les femmes offrent des honmei-choco faits maison à leur cher et tendre tandis que les tomo-choco sont destinés à leurs amies. Aussi, selon une convention étrange, les Japonaises doivent apporter des giri-choco à leur patron et collègues masculins. Et les hommes dans tout ça, que font-ils ? Rien, car ils se réservent pour le White Day, un mois plus tard !

5. 🎎 Hina matsuri, la fête des filles

Hina matsuri

Appelée également fête des poupées, la journée du 3 mars est entièrement dédiée aux petites filles. A l’époque, la noblesse offrait des poupées à la famille impériale en guise de talisman. Ces dernières étaient transmises à chaque génération. Depuis, la coutume s’est ancrée et les familles dressent un autel avec des figurines représentant le couple impérial. Lors de ce jour spécial, famille et amis se réunissent pour savourer des pâtisseries et les petites filles revêtent un beau kimono. Exposition de poupées porte-bonheur, spécialités culinaires, cadeaux… cette fête traditionnelle japonaise qui date de l’époque Heian ressemble à un goûter d’anniversaire géant.

6. 🌸 Hanami, la fête japonaise des cerisiers

Hanami

De mars à mai, c’est la saison de la floraison des sakuras. Les Japonais célèbrent l’effervescence du printemps en contemplant les fleurs de cerisiers. Pique-nique en famille, à l’ombre des arbres, pâtisseries dédiées à l’événement, la tradition du Hanami remonte à la période Nara. Autrefois, les paysans pensaient que les divinités venaient se cacher dans les cerisiers au printemps. Ils venaient alors déposer des offrandes sous les branches. Mais c’est l’empereur Saga qui lança la tradition à la cour impériale. La fête du printemps au Japon telle qu’on la connaît aujourd’hui se démocratise à l’époque Edo. De somptueux repas étaient alors organisés sous les arbres, en pleine période de floraison. Dans la culture japonaise, ce spectacle de la nature représente le cycle de la vie et la beauté éphémère.

7. 👦 Kodomo no Hi, la fête des garçons

Komodo no Hi

Après le Hina Matsuri, les garçons ont droit aussi à leur jour dédié avec le Kodomo no Hi. Le 5 mai, c’est la fête des enfants et plus particulièrement des petits garçons. Cette célébration traditionnelle japonaise appelée Tango no sekku a été rebaptisée Kodomo no Hi en 1948. Inspirée de la fête des bateaux dragons en Chine elle est ensuite devenue la fête des garçons sous l’influence des Samouraïs. Aujourd’hui, le Kodomo no Hi est un jour férié où l’on prie pour la santé et le bonheur des enfants. C’est aussi l’occasion de faire quelques rituels de purification. Des feuilles de shobu et de yomogi sont accrochées aux portes et les enfants se baignent dans une eau infusée d’Iris. Comme pour le Hina Matsuri, mais en version samouraï, des poupées en armure et des casques de guerriers sont exposés sur un autel. Les invités boivent du Saké et dégustent les pâtisseries préparées pour l’occasion. À cette période, on peut voir flotter dans les rues des banderoles de carpes koï, symboles de courage. 

8. ✨ Tanabata, la fête des étoiles

Tanabata

Le 7 juillet (ou le 7 août dans certaines régions), les villes se parent de couleurs et de lanternes pour le Festival Tanabata. Tanzaku, fukinagashi et origamis décorent les maisons, les sanctuaires, et les lieux publics. Ce jour-là, on célèbre les étoiles Vega, et Altaïr qui symbolisent un couple mythique (le bouvier et la tisserande). Selon la vieille légende chinoise, les deux amants séparés par la Voie lactée se rejoignent une fois l’année. Pour le Tanabata Matsuri, les Japonais portent un yukata. Ils écrivent des prières sur du papier coloré et les accrochent à des branches de bambou. C’est le moment de faire un vœu !

9. 🥳 Gion matsuri, le célèbre festival d'été

Gion matsuri

À Kyoto, le Gion matsuri est un grand défilé de chars qui a lieu au mois de juillet. Datant du 9e siècle, ce célèbre matsuri était à l’origine une procession de petits temples portatifs servant à conjurer la peste. À l’époque Muromachi, ce festival japonais devient l’occasion pour les commerçants d’étaler leur richesse à travers de majestueux chars. Depuis 2009, ceux du saki-matsuri (célébration du 17 juillet) sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. À voir absolument !

10.🏮 O-bon, la fête des morts

O-bon

Chaque été, du 13 au 15 aout (parfois juillet selon le calendrier solaire), les Japonais honorent les ancêtres avec le O-bon. Cette fête bouddhiste comparable à la Toussaint chez nous a été importée de Chine il y a 500 ans. À cette période de l’année, on dit que les défunts rendent visite aux vivants. De nombreux Japonais reviennent dans leur ville natale et rejoignent leur famille pour prier. Les autels et les temples sont décorés d’offrandes et l’on danse le (obon odori) en tenue traditionnelle au rythme des taiko. Devant les maisons, des lanternes sont allumées pour guider les âmes. Le obon matsuri est vraiment une expérience unique et particulièrement joyeuse.

11. 🎃 Halloween au Japon, une coutume japonisée

Halloween au Japon

Tout le mois d’octobre, on fête Halloween au Pays du Soleil Levant. Place aux décors diaboliques dans les rues animées et les boutiques. Les gens défilent dans les rues, habillés en chat noir ou en Pikachu et se rendent à des soirées déguisées. Il semblerait que le Japon se soit approprié cette fête commerciale. À Harakuju se déroule la fameuse « Pumpkin parade » à ne pas manquer. Aussi, le géant Disney Land Tokyo organise des grands événements sur le thème. Enfin, les Starbucks et autres commerces surfent sur la vague à coup de Frappucino sanguinolents et de gâteaux citrouilles. 

12. 🎅 Noël au Japon, une tradition occidentale revisitée

Noël au Japon

Parce que les Japonais ne font rien comme les autres, Noël est une fête dédiée aux amoureux et aux amis. Dans les grandes villes et les centres commerciaux, on retrouve l’ambiance à l’Occidentale avec les illuminations et les sapins. Les pères noël s’emparent des magasins et l’on entend partout les chants de saison. Le 24 décembre, beaucoup de Japonais vont à Tokyo Disneyland. Les couples s’invitent au restaurant pour une soirée romantique tandis que d’autres vont au KFC avant de faire la tournée des bars entre amis.

 

Des célébrations traditionnelles aux fêtes nationales, en passant par les événements importés, le Japon offre un folklore unique. Et vous, quelle fête japonaise vous inspire le plus ?

3 commentaires

MATHIEU Eve

MATHIEU Eve

Depuis que je connais votre site, j avoue me sentir mieux dans ma vie. Et j aimerai transformer ma vie à la japonaise, vêtements, accessoires, déco et informations sur les traditions japonaises.
Merci d exister.
Respectueusement,
Eve MATHIEU

Depuis que je connais votre site, j avoue me sentir mieux dans ma vie. Et j aimerai transformer ma vie à la japonaise, vêtements, accessoires, déco et informations sur les traditions japonaises.
Merci d exister.
Respectueusement,
Eve MATHIEU

Univers du Japon

Univers du Japon

Oups, merci de nous avoir souligné cette erreur ! L’article a été corrigé ;)
Amicalement, l’équipe d’Univers du Japon

Oups, merci de nous avoir souligné cette erreur ! L’article a été corrigé ;)
Amicalement, l’équipe d’Univers du Japon

Miriam Hara

Miriam Hara

Mes excuses mais il ne s’agit pas de Komodo no hi mais bien de KODOMO no hi.

Mes excuses mais il ne s’agit pas de Komodo no hi mais bien de KODOMO no hi.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.