Tsuyu – Voyager au Japon pendant la saison des pluies

saison des pluies japon
Les Konbini au Japon : leurs services indispensables Vous lisez Tsuyu – Voyager au Japon pendant la saison des pluies 7 minutes Suivant City Pop Japonaise : nostalgie en musique

Lorsqu’on parle de saison des pluies au Japon, on visualise souvent le même tableau déprimant : des nuages gris déchargeant des averses sans fin dans les rues de Tokyo. Comme les prix des billets d’avion et des réservations d’hôtel sont moins chers pendant cette période, on imagine que ça n’en vaut pas vraiment la peine. Que le Japon perd de son attrait.

Rassurez-vous, les saisons des pluies Tsuyu et Akisame sont loin de ressembler à ce que vous pensez. Ça ne vous fait pas rêver, un Japon sans une foule de touristes attroupés devant les monuments et lieux d’intérêts ?

Quand commence la saison des pluies et comment s’y préparer ? Comment bien profiter de son voyage au Japon ? Découvrez les clés pour vivre une expérience hors des sentiers battus.

Les spécificités de la saison des pluies au Japon

spécificités de la saison des pluies au Japon

Signification de Tsuyu et Akisame

On peut traduire le terme Tsuyu par « pluie de prunes ». Il désigne la saison des pluies s’étendant du mois de juin à mi-juillet. Son nom lui a été donné en référence à la récolte des prunes ume. Ce fruit est très apprécié au Japon et est utilisé dans la fabrication de l’umeshu (délicieux alcool de prunes), de confitures et de sirops. Il n’est pas rare de déposer une prune séchée umeboshi sur un bol de riz bien chaud pour en relever le goût.

Le mois de juin est surnommé minazuki, « le mois de l’eau ». Les rizières sont inondées, de magnifiques hortensias fleurissent et envahissent le paysage japonais.

Selon les régions du Japon, Tsuyu intervient à des périodes légèrement différentes. Par exemple, à Okinawa, elle dure de début mai à mi-juin. L’île d’Hokkaido est le seul endroit à ne pas être touché par ces averses.

Quant à la saison des pluies Akisame, « pluie d’automne », elle est bien plus courte et a lieu de mi-septembre à début octobre. On dit au Japon qu’elle annonce l’automne

La météo au Japon pendant la saison des pluies

Toutes les saisons des pluies ne se ressemblent pas. Contrairement aux préjugés, il ne pleut pas tous les jours. Certaines journées peuvent être ensoleillées. Cependant, soyons réalistes : l’air est très humide, avec des taux d’humidité pouvant aller jusqu’à 75 %. Les températures sont élevées, les averses peuvent durer des heures et engendrer un paysage brumeux. Malheureusement, les Japonais ne sont pas à l’abri d’un glissement de terrain ou d’une inondation pendant le Tsuyu. Cette période représente à peu près un quart des précipitations dans l’année.

Par ailleurs, Akisame est réputée pour être plus violente que sa sœur Tsuyu, à cause des typhons qu’elle provoque.

Que faire au Japon quand il pleut ?

Teru Teru

Équipements indispensables pour affronter la pluie

Durant la saison des pluies, la météo est assez changeante et l’on ne peut pas toujours la prévoir avec précision. Vous devrez donc vous accommoder rapidement à la situation pour profiter pleinement de votre voyage au Japon.

Premier accessoire indispensable : le parapluie. Vous verrez une cascade de parapluies transparents se déverser dans les rues de Tokyo lorsqu’il pleut. On les trouve très facilement dans les konbini et autres supermarchés. Vous pouvez aussi vous démarquer et vous procurer un parapluie plein de fantaisie !

Ensuite, pensez à adapter votre tenue à la météo. Des bottes en caoutchouc, une veste imperméable et différents accessoires protégeant de la pluie seront les bienvenus.

Les Japonais raffolent des petites serviettes éponges, qui permettent de s’essuyer rapidement le visage après une averse imprévue.

Enfin, les locaux ont un autre moyen de repousser la pluie : les poupées Teru Teru Bozu. Elles sont fabriquées en tissu blanc et sont accrochées aux fenêtres dans l’espoir de faire revenir le beau temps. Si vous êtes curieux, découvrez 15 autres superstitions japonaises étonnantes.

Top 10 des meilleures activités pendant la saison des pluies

shotengai asakusa

source: timeout.com

1. Faire du shopping dans les Shotengaï : galeries commerçantes couvertes

    Restez au sec grâce aux vastes arcades qui recouvrent les Shotengaï. Vous y découvrirez des boutiques d’artisanat traditionnel, des boulangeries japonaises atypiques, des cafés pleins de charme et de quoi vous acheter des souvenirs. Vous en trouverez dans la plupart des quartiers touristiques de Tokyo : Asakusa, Nakano, Ueno, etc. 

    Ryogoku Edo Noren

    Source : timeout.com

    2. Assister à un combat de sumo

      Vous avez forcément entendu parler du sumo, ce sport de lutte japonais ancestral. Pourquoi ne pas assister à un tournoi ? Nous vous conseillons de vous réfugier au Ryogoku Edo Noren : des restaurants et des boutiques sont rassemblés autour d’un ring de sumo !

      cérémonie du thé

      3. Participer à des cérémonies traditionnelles

        Au pays du Soleil-Levant, les cérémonies sont ancrées dans le quotidien. Elles offrent chacune une véritable immersion dans la culture japonaise. Les expériences sont aussi variées qu’inoubliables : cérémonie du thé au sein de Kyoto, ikebana, initiation à l’art de la calligraphie

        musées

        4. Découvrir des musées insolites

          La pluie ne s’arrête pas, et vous avez déjà fait le tour des expositions que vous vouliez voir à Tokyo ? Sortez des sentiers battus et plongez dans l’excentricité surprenante de la capitale avec le musée de l’art aquarium Nihonbashi, le Tokyo Trick Art Museum ou encore le Snoopy Museum ! De quoi ramener des souvenirs drôles et intrigants. 

          onsen

          5. Se réchauffer dans un Onsen

            Nous avons tous déjà rêvé de nous prélasser dans un onsen bien chaud après une longue journée de visites touristiques. Le célèbre Oedo Onsen Monogatari d’Odaiba, qui reproduisait un village d’Edo, a malheureusement fermé ses portes. Mais cela ne vous empêchera pas de profiter des bienfaits des eaux thermales. Vous en trouverez partout au Japon. D’ailleurs, les onsen ancestraux d’Hakone Yumamoto ne sont pas loin de la capitale ! 

            hortensias

            6. Admirer la floraison des hortensias

              Beaucoup de touristes privilégient le printemps pour se rendre au Japon, afin de profiter du Hanami et des fleurs de cerisiers. Mais la saison des pluies Tsuyu offre un autre spectacle tout aussi magique : la floraison des hortensias. Le paysage est alors parsemé de fleurs aux teintes bleues et violettes.

               l’immeuble Fuji TV

              l’immeuble Fuji TV.

              7. Se divertir dans des salles d’arcades ou à Odaiba

                Vous flâniez dans le quartier d’Akihabara, quand soudain une averse tombe sans prévenir. Aucun problème, vous êtes au bon endroit pour profiter de l’ambiance des salles d’arcades et tester tous un tas de jeux vidéo inconnus ! Si vous n’êtes pas très geek, l’île du divertissement Odaiba saura vous satisfaire avec : le teamLab Borderless, le centre d’activités de Palette Town ou encore l’immeuble Fuji TV

                Kabuki-za de Ginza

                Source : tokyochepo.com

                8. S’initier au Kabuki

                  Les cérémonies traditionnelles ont éveillé votre curiosité et votre soif de culture ? Rendez-vous au théâtre Kabuki-za de Ginza ou au Kabuki Minami-za de Kyoto pour découvrir cet art japonais. Vous pourrez assister à des drames historiques, contemporains, ou à des danses. Impossible de s’ennuyer, même si l’on ne parle pas un mot de la langue. 

                  Izakaya

                  9. Partager des mets savoureux dans un Izakaya

                    Fuyez la pluie pour vous réfugier dans ces bistrots japonais chaleureux. Vous aurez la chance de goûter à des mets délicieux et des boissons rafraîchissantes, tout en discutant avec votre voisin. Le lieu idéal pour reprendre des forces et profiter d’une soirée festive et relaxante

                    Yosakoi Soran

                    Yosakoi Soran.

                    10. Profiter des festivals d’Hokkaido

                      Vous le savez, l’île d’Hokkaido est miraculeusement épargnée par le Tsuyu. Destination Sapporo pour participer à des festivals uniques : celui de Yosakoi Soran au sein du parc Odori, et celui du sanctuaire d’Hokkaido. 

                       

                       

                      La période de la saison des pluies n’est pas la plus populaire pour faire du tourisme. Mais vous l’aurez compris, ce n’est pas une raison pour boycotter le Japon, mais au contraire, d’approfondir vos connaissances de cette culture exceptionnelle. Créez-vous vos propres souvenirs et vos expériences personnalisées, loin des clichés.

                      Laisser un commentaire

                      Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.